Contenu

Ballades médiévales de Saillon à Jérusalem

Résumé
Ainsi s'intitulent les dix nouvelles de cet ouvrage, qui racontent des aventures où se mêlent l'imaginaire romancé de l'auteur, l'histoire et la légende. On y découvre son admiration pour le roi Baudoin IV de Jérusalem, son attachement pour les chevaux, ainsi que pour les légendes bretonnes. Les fêtes médiévales d'Andilly, d'Aigle et de Saillon ont enrichi ses descriptions du milieu médiéval.
Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 5h. 10min.
Édition: Sierre, Ed. à la Carte, 2011
Numéro du livre: 19313
ISBN: 9782940457885

Documents similaires

Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77796
Résumé:« Il y a encore quelques mois, je m'efforçais d'être sociable. » Ainsi commence le premier récit de ces Histoires de vent, premier livre d'Adelheid Duvanel paru en 1980 et jusqu'ici inédit en français.
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 3258
Résumé:Dans La Fiancée d'hiver, Anne-Lise Grobéty va explorer de nouveaux registres. Le fantastique : un couple meurt prisonnier des précautions prises pour faire respecter leur propriété. Le romanesque un peu échevelé : une mère a réussi à se faire passer pour morte afin d'assister à ses propres funérailles et démasquer sa fille qui la hait. L'anecdote historique : "Wernher von B." évoque les aventures du futur inventeur des V2 quand il était étudiant à Zürich, ses démêlés avec sa logeuse parce qu'en utilisant une roue de bicyclette et une souris il expérimentait les effets de l'accélération sur un être vivant. L'humour : la romancière pleure toutes les plumes que ses petites filles ont cassées. "La Fiancée d'hiver" nous offre, un peu à la façon des "blasons" du XVIe siècle, des évocations poétiques de la femme aimée où s'unissent la nature et le désir, les saisons et le corps.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 59min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20366
Résumé:Dans ces deux nouvelles, l'une écrite au début de la carrière d'écrivain (Mon oncle anarchiste) et l'autre toute récente (Le cerisier de Tchékhov), nous avons une galerie de portraits fraternels, de situations souvent effleurées, mais très suggestives des désirs et de la vie des « gens de peu » aux côtés desquels se range l'écrivain. Mais pas de misérabilisme ici, plutôt une perception des choses qui donne à la réalité une couleur et une tonalité affectives, en empruntant à la poésie quelques-uns de ses procédés : images, rythmes et répétitions. Si bien que le lecteur s'identifie sans peine à cet homme "en veine de réflexions" qui rêve de renaître comme une feuille au printemps. Né en 1940 et grandi tout près de la frontière entre le Tessin et l'Italie, Alberto Nessi compte parmi les poètes et romanciers les plus connus de la Suisse italienne: plusieurs de ses livres sont traduits en français (et en allemand), notamment Le Train du soir et les poèmes de La Couleur de la mauve ; quant au recueil Fleurs d'ombre, il s'est vu attribuer le Prix Lipp en 2001.
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13196
Résumé:Les nouvelles de Suzanne Deriex sont de petites perles d'écriture, des instants envoûtants où le lecteur retient son souffle, où il entre sans s'en rendre compte dans un monde à part. Certaines d'entre elles tiennent du conte et ont un petit côté fantastique. D'autres ont été écrites à partir de souvenir d'enfance. Enfin, quelques-unes nous permettent de partager la vision de la créatrice et sa philosophie de vie, aussi. Il suffit de se laisser séduire et d'accepter de vivre ces moments de bonheur pur. « ... On est pris, on se laisse faire sans trop savoir si nos pas touchent terre encore ou cheminent à la lisière du merveilleux. C'est un livre qui fait du bien en ces moments si lourds de menaces et de catastrophes. »
Durée : 1h. 26min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14477
Résumé:Le premier interlocuteur de Robert Walser fut son frère aîné, le peintre Karl Walser. Même dans les années 1920 à 1933, lorsque cesse leur complicité et leur collaboration, le dialogue avec la peinture reste pour l'écrivain une source d'inspiration essentielle. En témoignent les textes présentés dans ce volume. L'exactitude de la description importe moins, ici, que l'aventure d'une transposition: les tableaux, ou parfois leur reflet dans la mémoire, libèrent l'imaginaire, la réflexion et le style. Pensant à Fragonard ou à Delacroix, à Breugel ou à Anker, à Daumier, à Renoir ou à Beardsley, Walser entraîne le lecteur dans un jeu qui allie de façon inimitable l'insolence et l'admiration.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 12582
Résumé:L'Etang met en scène le suicide simulé par le jeune Fritz pour regagner l'amour de sa mère. L'enregistrement comprend aussi : Félix, Porcelaine, Cigogne et Porc-épic.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13395
Résumé:La bohème à Berlin au début du siècle, quelques succès suivis d'années d'errance, de solitude, de travail harassant dans les mansardes de Bienne et de Berne, puis vingt-six années d'internement, dont vingt-trois ans de silence littéraire, avant de mourir dans la neige un jour de Noël: le tragique destin de Robert Walser (1878-1956), à la fois choisi et subi, est mystérieusement relié à son oeuvre, reconnue aujourd'hui comme l'une des plus importantes de la modernité littéraire. Au cours des années 1920, extrêmement productives, son art s'affermit, sou-verain, avec une liberté, une drôlerie, une ferveur, une légèreté et une acuité époustouflantes. C'est aux choses de rien, aux hasards du quotidien, que Walserfrotte l'allumette d'une écriture qui, l'espace de quelques pages, transfigure le monde. En témoignent les 77 proses choisies parmi les fameux "microgrammes". Il aura fallu une vingtaine d'années pour déchiffrer ces manuscrits inédits notés au crayon d'une écriture minuscule sur 526 feuillets disparates: enveloppes, marges de journaux, formulaires officiels, etc. Le présent recueil offre un premier aperçu en français de leur merveilleuse richesse.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 11h. 51min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14237
Résumé:Publiés de 1902 à 1914, ces textes, qui hésitent entre dix lignes et dix pages, parlent un peu de tout (un incendie, une audition), dressent quelques portraits (celui de Kleist, il est vrai, a de quoi séduire), racontent des histoires sans début ni fin, qui tiennent autant de la pochade que du conte pour enfants...
Lu par : Claude Fissé
Durée : 48min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13414
Résumé:Bientôt tout ce que je voyais et entendais me parut froid, étranger et petit. Ce que les gens appelaient la vie, je ne l'ai jamais compris. Leurs petites larmes et leur petit rire me devinrent toujours plus étrangers, toujours plus incompréhensibles. Je n'avais aucune part à leurs joies brusques; je ne comprenais pas leurs souffrances. J'étais toujours calme et maîtresse de moi. Ni l'inquiétude ni la peur ne m'atteignaient...
Lu par : Claude Fissé
Durée : 1h. 38min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 16913
Résumé:Morceaux de prose, publié en 1917, est l'un des rares recueils composés par Robert Walser lui-même. L'auteur y propose des textes très brefs, écrits expressément pour être réunis en volume. De là, l'unité et l'harmonie de ce petit bouquet de dix-huit proses. Contes, paraboles, petits tableaux, moralités, souvenirs et rêveries juxtaposent leurs motifs et leurs intonations vives et malicieuses...
Lu par : Claude Fissé
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13182
Résumé:
Lu par : Claude Fissé
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 10627
Résumé:" Un soir, après le repas, j'allai encore en hâte au bord du lac drapé de je ne sais plus très bien quelle mélancolie pluvieuse et sombre. Je m'assis sur un banc sous les branches dégagées d'un saule et ainsi, m'abandonnant à des pensées vagues, je voulus m'imaginer que je n'étais nulle part, une philosophie qui me procura un bien-être étrange et délicieux. L'image de la tristesse sur le lac, sous la pluie, était magnifique. Dans son eau chaude et grise tombait une pluie minutieuse et pour ainsi dire prudente. Mon vieux père avec ses cheveux blancs m'apparut en pensées, ce qui fit de moi un enfant timide et insignifiant, et le portrait de ma mère se mêla au doux et paisible murmure et à la caresse des vagues. Avec l'étendue du lac qui me regardait comme je le faisais moi-même, je découvris l'enfance qui me considérait elle aussi, comme avec de beaux yeux limpides et bons..."